mercredi 20 décembre 2017

Joyeux solstice !

Pourquoi ne pas changer un peu ? Voyons ce qu'il y avait avant ce sempiternel Père Noël, ce gros apôtre de la consommation de masse aux couleurs de Coca-Cola, et cherchons un peu plus loin dans nos traditions païennes ! En plus, le solstice c'est une date qui a du sens, pas une déterminée arbitrairement comme le 25 décembre.


Illustration : Robert Seymour, 1836.


Voici une image d'un Père Noël plus ancien, qui monte un bouc et apporte un grand bol de cidre chaud. Je ne sais pas pourquoi il a un bébé aussi, mais c'est probablement pour une bonne raison !


Illustration : Bonnier Carlsen (?)


Avant le Père Noël et même avant l'ère chrétienne, dans les pays scandinaves, c'était le Julbock (bouc de yule, la fête qui est devenue noël) qui apportait des cadeaux !


Illustration : ?

Pas mal non plus, non ?


? : ?


Je ne sais pas trop ce qui se passe là au juste, mais je suppose que c'est toujours lié aux anciennes traditions païennes..? En tout cas, ce n'est plus aujourd'hui qu'on ferait ça !

Allez, joyeuse fête du solstice, et n'oubliez pas de mettre le feu à votre bûche ! D'après internet, si vous y rajoutez du nitrate de potassium, du borax ou du sulfate de cuivre, vous pourrez même y ajouter des couleurs ! C'est probablement dangereux et peut-être interdit !  (✿◠‿◠)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire