lundi 6 juillet 2015

Trois jours à Dublin


(1) Je ne dirais pas que c'est une belle ville, la faute au quartier central de Temple Bar — un amoncellement criard et trépidant de boutiques à touristes, de bars et de restos, avec la foule partout. Un peu plus loin par contre, genre au sud, c'est nettement mieux ! Beaucoup de maisons en briques, comme on s'y attendrait au Royaume-Uni. Et beaucoup de choses à voir : les trois journées étaient bien remplies et il y avait encore eu pas mal de lieux, musées etc. à visiter si on avait eu plus de temps.

(2) La Chester Beatty Library (un musée consacré aux livres et manuscrits illustrés, dessins, gravures, peintures etc... du monde entier) est vraiment superbe. En plus, l'entrée est gratuite. Allez la voir, vraiment ! (Je n'ai pas pris de photos parce que c'était interdit, mais vous pouvez en trouver deux ou trois sur internet.)

Ça, c'est la librairie du Trinity College, où on peut aussi voir le Book of Kells.
Entrée payante et plutôt chère (dix euros). Mais c'est classe.

(3) Contrairement à Edinburgh il y a quelques années, on n'a pas vu de type bourré qui braillait “Wonderwall” d'Oasis torse nu en marchant en milieu d'après-midi. Par contre on a vu un mi-nain qui jouait très mal du violon. Puis on l'a revu quelques heures plus tard et il jouait toujours aussi mal. J'espère qu'il va s'améliorer, parce que depuis le temps, le mec bourré d'Edinburgh a eu le temps de dessaoûler et de se rhabiller.


(4) Si vous avez envie de voir la mer, la ville-péninsule de Howth est jolie et très facilement accessible en train DART (sept euros aller-retour, des trains toutes les demi-heures toute la journée). Le mieux à faire sont les balades qui font le tour de la péninsule, ce n'est pas vraiment un endroit où se baigner.

(5) J'avais envie de voir un peu de campagne irlandaise aussi, donc on est allés à Glendalough mercredi. La « vallée des deux lacs » en gaélique, un superbe endroit avec des ruines (église, monastère, tour) datant du VIe siècle, de la forêt, des collines, une petite cascade, et même des falaises un peu plus loin... Il y a neuf promenades qu'on peut suivre, un village de mineurs en ruine au bout, une petite cascade. Une compagnie de bus privée assure le trajet depuis Dublin, mais attention : il n'y a qu'un trajet aller et un trajet retour par jour, départ à 11h30, retour à 18h et juste trois heures et demie là-bas (ce qui suffit pour faire une ou deux des balades courtes, mais pas toutes). Ça vaut vraiment le coup quand même si on aime la nature, surtout pour respirer un coup après le chaos de Temple Bar !


(6) J'avais envie d'aller goûter les bières de la Porterhouse Brewing Company, qui a deux pubs au centre de Temple Bar et fait paraît-il de très bonnes porters et stouts... Mais finalement on est allés deux fois au Vintage Cocktail Club. Parce que bon dieu, regardez-moi cette carte ! Même à douze euros le cocktail, c'était trop tentant pour ne pas avoir envie d'en goûter plein. Je vous conseille particulièrement le Pale & Crow, et l'Antipodean je-ne-sais-plus-quoi-il-n'est-pas-sur-internet. (Sans internet, le bar serait secret : la façade n'indique absolument rien qui puisse laisser croire que c'est un lieu public, juste les trois lettres “VCC” sur une porte noire où il faut sonner !) Avec un peu de chance, je trouverai les bières de la Porterhouse en bouteille en France... Sinon tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

Il faut rester levé toute la nuit pour comprendre cet éminent savant, il paraît.
Rester éveillé toute la nuit jusqu'au soleil.

(7) Niveau bouffe, franchement, je ne sais pas si on a eu de la chance (qui sait à quel point on peut faire confiance à TripAdvisor) ou si les Irlandais sont des fines gueules, mais tout ce qu'on a mangé allait du bon au délicieux. Donc je vous recommande : la soupe poivron-fenouil épicée au Soup Dragon, les scones au chocolat ou à la framboise de Queen of Tarts (leurs gâteaux sont réputés aussi), les glaces parfaites de chez Murphys (ils font même goûter des mini-mini-pots quand on fait la queue !), les chocolats de Bean and Goose (originaux et très bons) et encore plus ceux de Cocoa Atelier (classiques et remarquables), le resto végétarien Cornucopia, le rijsttafel au Chameleon, les gâteaux britanniques traditionnels (sticky toffee, carrot cake etc) du monsieur qui fait des gâteaux au Green Door Market... et le “brown bread” traditionnel, un pain complet levé au bicarbonate de soude qui change vraiment des pains qu'on peut trouver en France.

(8) On a visité la distillerie de whisky Teeling aussi. C'était pas prévu, mais au final c'était agréable ; leurs whiskies sont bons, les gens sont sympathiques, et même si je connaissais déjà le procédé, c'est toujours cool de voir comment ça se fait en vrai. Vingt euros la visite avec dégustation de trois variétés ensuite (ou quatorze si vous préférez un cocktail).

(9) Admirez donc cette petite chenille qui se dandine :



et ce zozio qui mange des coquillages :


J'ai aussi pris en photo une mouette, cinq pigeons et une biche et son petit si vous voulez.

(10) Les feux rouges pour piétons à Dublin, c'est n'importe quoi. Passez au rouge, c'est ce que tout le monde fait.

(11) Après deux-trois jours de ville, j'ai toujours super mal aux pieds. Tellement qu'une nuit de sommeil ne suffit pas pour que je récupère. Mes pieds sont nuls, je ne marche sans doute pas assez le reste du temps, je ne sais pas.

(12) Il y a une gigantesque aiguille de 120 mètres de haut (avec une pointe lumineuse au bout) au milieu d'O'Connell Street (une énorme rue sans charme, genre Temple Bar mais avec un côté banlieue de gare aussi). Au début on ne l'a pas vue parce qu'elle est tellement grande et qu'il y a tellement de choses à côté... Ça aurait été rigolo de se cogner contre en regardant ailleurs, tiens. Les autoch-tones lui ont trouvé plein de surnoms rigolos : “the Stiletto in the Ghetto”, “the Rod to God”, “the Pin in the Bin”, “the Stiffy at the Liffey” (Liffey étant le nom du fleuve qui traverse la ville), “the Erection in the Intersection”, etc.


(13) Pas mal de musées à Dublin sont gratuits, mais il faut payer pour visiter les églises. Ça vaut le coup pour Christchurch, pas tellement pour la cathédrale Saint Patrick j'ai trouvé.


Bref, Dublin, c'est cool. Je pense qu'on peut y passer cinq à sept jours sans problème, si on va un peu à l'extérieur aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire