vendredi 19 juin 2015

Si (2)

Si je pouvais rajouter des droits universels à déclarer, je demanderais celui au calme et à la solitude. Et quelqu'un d'autre demanderait sans doute les droits à l'inverse, mais quand je pense à l'inverse je pense surtout au dérangement et au bruit, alors que quelqu'un d'autre penserait sans doute au contact humain, aux rencontres, à la musique... Chacun(e) ses trucs. Mais on profite mieux de la musique en silence.

Si tout le monde avait des superpouvoirs, je ne pense pas qu'on vivrait forcément mieux. Ces pouvoirs n'auraient plus rien d'extraordinaire et il faudrait les utiliser tout le temps pour des tâches ennuyeuses. Mais si chaque personne avait un tout petit pouvoir, un tout petit talent vraiment unique à cultiver, ça serait fantastique…

Si on mettait Paris en bouteille, ça n'arrangerait pas la pollution qui y règne. Surtout celle dûe à l'effet de serre. Et puis ça serait une catastrophe si elle se mettait à tomber (dans l'hypothèse d'une bouteille posée à la verticale) ou à rouler (dans l'hypothèse d'une bouteille posée à l'horizontale). Mais il faudrait en parler à des architectes, c'est pas la première fois que j'entends parler d'un projet de ville sous verre.

Si je pouvais vivre à une autre époque, je ne crois pas que je le ferais. J'aime bien cette époque-ci. Je ne voudrais pas me passer des avancées technologiques et culturelles qu'on a eues (hygiène, laïcité, tolérance, internet, macarons réglisse-violette, PlayStation 2). Quant à l'avenir, j'ai du mal à être optimiste… mais surtout, l'idée de pouvoir aller voir dans l'avenir est dérangeante si on pense à tout ce que ça impliquerait. Voire absurde, selon nos croyances.

Si j'avais une baguette magique, je mettrais de la confiture dessus pour me faire un casse-croûte magique.

Si je pouvais vivre n'importe où, j'aimerais vivre dans une petite maison confortable et silencieuse, en haut d'une colline, près de la forêt et près de la ville. Avec une connexion internet, des arbres, de la brume, une grande bibliothèque, une énorme étagère pour mes disques et un grand chauffe-eau. Ou mieux : loin de la ville, mais avec un portail magique pour y accéder. Si tout le monde avait des portails magiques, par contre, ça foutrait un bordel pas possible.

Si les humains ne ressentaient jamais l'ennui, je me demande quelles conséquences ça aurait. Des gens qui ne feraient absolument rien, et resteraient assis pendant des heures dans des endroits vides ? Ou que rien n'empêcherait de mener les projets les plus longs et fastidieux à bout ? L'industrie du divertissement changerait peut-être pour le mieux… Ou peut-être qu'un monde de gens sans ennui serait terriblement ennuyeux pour quelqu'un qui connaîtrait l'ennui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire