vendredi 24 janvier 2014

Les Céréales


Les céréales de petit-déjeûner sont un aliment fabuleux qui sert à nourrir les enfants, moi, et d’autres gens aussi.

Les plantes céréalières furent inventées par la planète Terre et l’évolution il y a très longtemps, puis domestiquées il y a douze mille ans de cela par Grôh Grok-Bluk et Nuhk Mruk-Horrrk (ils ne s’appelaient sans doute pas comme ça, mais peu importe, j’aime bien donner des noms barbares et gutturaux aux hommes préhistoriques). Les premières céréales « prêtes à manger » (ou presque) pour le petit-déjeûner furent inventées aux États-Unis en 1863 par un certain James Caleb Jackson, qui milita aussi contre l’esclavage, fut journaliste et ouvrit un spa. Ce mec devait être cool.


Les “Granulacerelomia” de Jackson (ou simplement “Granula” selon d’autres sources, mais c’est moins rigolo comme nom) ressemblaient apparemment à des pépites, enfin, une version plus grande des céréales “Grape-Nuts” qu’on ne trouve pas en France (et qui ne contiennent ni raisins ni noix, ce sont des pépites de blé et d’orge). — Inconvénient : il fallait les laisser tremper une nuit avant de les manger. — Le mot « granola » (avec un « o ») désigne aujourd’hui un mélange de flocons d’avoine, de noix (= amandes, noisettes, noix, noix de pécan, etc.) et de miel entre autres. Ne me demandez pas pourquoi les sablés au chocolat Granola s’appellent comme ça, il n’y a pas de granola dedans.

John Harvey à gauche ; Will Keith à droite.
La recette fut améliorée par un certain John Harvey Kellogg par la suite : cet homme à la moustache fournie, aidé par son frère Will Keith Kellogg, inventa les corn flakes. Alleluia ! … Bon, à côté de cela, John Harvey était aussi fervent défenseur de l’abstinence sexuelle et combattit la masturbation avec véhémence jusqu’à mutiler hommes et femmes pour les empêcher de se toucher le trilili (je vous fais grâce des détails), ce qui est… euh… moins cool que militer contre l’esclavage, vous en conviendrez. L’entreprise Kellogg’s que l’on connaît aujourd’hui fut fondée par le frérot Will Keith, qui était philanthrope (il existe aujourd’hui une fondation à son nom) et apparemment plus fréquentable. C’est aussi lui qui eut l’idée d’inclure une babiole bonus dans les paquets de céréales, et il voulait rajouter du sucre dans les corn flakes au début. Les deux frères se disputèrent pour des questions de recettes, de droits, etc.


Les babioles bonus dans les paquets de céréales pourraient sans doute faire l’objet d’un article inintéressant à part entière. D’habitude, je les jette sans y prêter plus attention, mais les mini-sabres laser qui servaient de sifflet (?!) et dont la lame rentrait dans le manche sans se bloquer (…) dans les paquets Kellogg’s il y a quelques années étaient époustouflants d’absurdité, comme si le monde des objets avait complètement dégénéré et s’était mis à évoluer n’importe comment sous la direction d’ingénieurs aux cerveaux fondus. (Le comble, c’est qu’on peut les acheter d’occasion sur PriceMinister.)

Enfin bref… j’en étais où ?

Ah oui — l’histoire des céréales.

Bien sûr, les céréales en paquet classiques ne sont qu’une manière de consommer des céréales, et l’histoire des bouillies, porridges, gruaux et autres grits remonte à bien plus loin (on en mangeait déjà au néolithique !).

Maximilian Bircher-Benner.
Enfin, notons que c’est vers 1900 que le médecin et diététicien suisse Maximilian Bircher-Benner inventa le müsli. Tout comme le granulacerelomia de monsieur Jackson et les corn flakes des frères Kellogg, il s’agissait au début d’une nourriture proposée à des patients de son hôpital, mais qui se révéla si populaire qu’elle se mit à être consommée par tous… En suisse-allemand, on parle toujours aujourd’hui de “Birchermüsli” pour désigner cette préparation. À l’origine, le müsli se mangeait avec du jus de citron !

Le müsli, le porridge et les corn flakes sont aussi meilleurs pour la santé que la plupart des autres céréales, qui sont en général très sucrées et contiennent parfois des graisses cachées aussi et tout et tout (les Smacks étant les pires à ce qu’il paraît). Enfin bon, je ne vais pas vous faire un cours de nutrition non plus.


Ah, encore une chose : il existe des bols spéciaux pour les céréales, avec un compartiment pour le lait et un autre pour les céréales, afin d’éviter que celles-ci ne ramolissent trop. Il en existe plusieurs modèles, notamment Eatmecrunchy et Obol. Je n’en ai jamais ressenti le besoin, je ne mets que peu de lait dans les miennes.


Au cours de ma vie trépidante et passionnante, j’ai eu l’occasion d’essayer de multiples sortes de céréales et de voir mes préférées arrêter d’être produites plus d’une fois. Voici donc pour finir mon classement officiel subjectif des céréales de petit déjeûner !

† indique que les céréales ne sont hélas plus produites (du moins pas en France) ;
* indique qu’on ne les trouve à ma connaissance qu’à l’étranger.

Notez que j’utilise une échelle « positive », ce qui signifique j’aime encore celles qui n’ont qu’une étoile — les seules que je n’aime pas, ce sont celles qui n’ont pas d’étoile du tout !

★ ★ ★ ★ ★

Kellogg’s Corn Flakes. Si je devais ne garder qu’une sorte de céréales, ça serait celle-là. Un classique indémodable, je ne sais pas ce que c'est que l'« extrait de malt d’orge » au juste qu'ils mettent dedans mais j'aime beaucoup ! (En plus, ce sont parmi les moins chères et un paquet permet de remplir plein de bols !)
Super Flakes Grillon d’Or Fruits Rouges. La version biologique des Special K Fruits Rouges, avec des fruits différents (fraises et canneberges, au lieu de framboises + fraises + cerises pour les Special K) et des céréales différentes (riz et épautre, au lieu de riz et blé pour les Special K) mais dans le même esprit. Beaucoup moins sucrées, ce qui peut surprendre au départ, mais délicieuses ! Elles sont un peu chères par contre.
Flakes de Sarrasin Grillon d’Or. Si vous aimez les galettes de blé noir bretonnes, vous devriez essayer ! C'est du pur sarrasin, sans sucre ajouté, sans autres ingrédients à part un petit peu de sel je crois. J'aime beaucoup.
* Bauck Hof Knusper Frühstück 3-Korn. Un mélange de céréales « nature » avec maïs, riz, sarrasin, amaranthe et quinoa — chères (surtout vu la petite taille des paquets) mais carrément excellentes ! Ça donne presque un petit goût de cacahouète. On les trouve en Allemagne.
Miel Pops Cracks : comme des Cheerios mais en un peu meilleures, je trouve !
Kellog's “Ancient Legends” Pétales : Le nom est ridicule mais elles sont délicieuses ! Des pétales complets avec des pommes, des raisins secs, des grains d'épeautre soufflés. (Et du chia mais le chia on s'en fout, c'est fade.) Le paquet se finit en trois-quatre bols à peine, du coup elles sont assez chères, et le fait de mettre en avant l'épeautre alors qu'il n'y en a que peu est un peu trompeur, mais j'adore quand même.
Kellog's “Ancient Legends” Pétales : J'avais pas vu qu'il y en avait deux la première fois… Les autres, avec des airelles et des graines de lin, sont très bonnes aussi !
Extra Pépites Chocolat-Noisettes. Peut-être les meilleures céréales « en pépites » que j'ai pu goûter.
Extra Pépites Caramel & Nuts : Des grosses pépites au caramel et aux cacahouètes. Mes préférées fut un temps. C’était le bon temps. Aujourd’hui il pleut et on ne trouve plus ces céréales. Tristesse.
The Foods of Athenry Nutty Crunch Granola. Du granola avec des noix (amandes, pécan, noisettes), de l'avoine, du riz brun, sucré au jus de fruit. Je mélange ça avec des corn flakes ou des Rice Krispies, ça le fait plutôt très bien.
Rice Krispies. Mais les mascottes redessinées en 3D sont horribles, sérieux, rechangez-moi ça ! [edit : OK, ils ont changé, c'est toujours pas idéal mais c'est déjà nettement mieux.] J'aime prendre deux ou trois cuillères sans lait avant de rajouter le lait dans celles-là.
Cini Minis : Des carrés forts en cannelle, nickel si on aime cette épice ! (Attention par contre, ils ramolissent très facilement et très vite.)
Cini Minis Crunchy Müsli : Pépites d'avoine et de Cini Minis, moins fort en cannelle que les carrés simples, délicieux également.
* Barnhouse Krunchy ’n Flakes Frucht : Mes céréales préférées aux fruits, je crois ! Pétales, pépites et morceaux de pommes, framboises, canneberges et mûres. Excellentes. On les trouve en Allemagne notamment.
Quaker Life Chocolat. Pépites et pétales d’avoine + feuilles de chocolat. Délicieuses.



★ ★ ★ ★

Country Store : Le bon müsli bien roboratif, avec plusieurs céréales, du sucre brun et des raisins secs. Parfait pour commencer une longue journée, surtout celles où on n’a pas le temps de déjeûner à midi ! Ce sont les seules où je mets beaucoup de lait.
Alpen : Très similaires aux Country Store, un peu moins sucrées et plus simples, je les aime bien toutes les deux.
Miel Pops. Un autre classique indémodable. Et puis la mascotte en forme d’abeille est la seule que j’aime bien (celle des Cheerios a vraiment une tête bizarre).
Favrichon Müsli Croustillant Badiane – Coriandre – Gingembre. Originales et très réussies ! Manquent peut-être juste un tout petit peu de croustillant par rapport aux Extra.
Trésor Chocolat au Lait : les meilleures de la gamme selon moi. Aussi bonnes avec lait que sans, ce qui est assez rare.
Trésor Duo Choc : extérieur chocolat, intérieur chocolat blanc, très bonnes aussi. (Mais une catastrophe au niveau diététique, sans aucun doute.)
†? Special K Stracciatella : il paraît qu’elles existent toujours mais je ne les trouve plus, je pense que c’est Carmen San Diego et Charlie qui piquent tous les paquets. Le saviez-vous? Le mot “stracciatella” désigne non seulement un type de glace vanille aux pépites de chocolat, mais aussi une sorte de soupe italienne à l’œuf.
* Scrumshus. C'est du granola vendu en bocal, donc pas tout à fait des céréales pour le petit-déjeuner : des pépites avec tout plein de graines, des noix et des fruits secs... Telles quelles, c'est presque un « concentré de céréales », très goûtu mais trop concentré pour en manger un bol entier je trouve. Mélangées avec des Rice Krispies ou des Corn Flakes, c'est exquis !
* Barnhouse Krunchy Amaranth Dinkel-Nuss : de petites pépites d'épeautre à l'amaranthe, à l'amande et aux noix de cajou, sucrées au sirop d'agave à la place du sucre. Assez sucrées mais délicieuses ! Pleines de goût, parfaites en mélange avec des Corn Flakes ou des Rice Krispies.
* Yannick Fée Bio Knusper Müesli Honig-Mandel. Sehr gut! Aber ein bisschen teuer.
* Barnhouse Krunchy Cranberry-Kirsch : un délicieux müsli aux cerises et aux cranberries. Non, il n’y a pas de kirsch dedans, Kirsch ça veut dire « cerise » en allemand. On peut parfois le trouver en France dans certains magasins biologiques.
* Barnhouse Krunchy Apfel-Zimt : le même mais à la pomme et à la cannelle, avec des raisins secs. Mon préféré de la marque pour le moment ! La cannelle est bien présente, c’est un goût qui réconforte, surtout en hiver.
* Barnhouse Krunchy & Co. Schoko. Je préfère un peu ceux aux fruits, mais ce müsli tout chocolat est tout à fait honorable, et change des Extra Pépites Chocolat-Noisettes. Il y a des sortes des Smacks aussi dedans !


★ ★ ★ ★ ★

Grillon d'Or Ka'ré Caramel au Beurre Salé
. Les « Ka’ré » sont un peu la version biologique des Trésor de chez Kellogg's ; celles-ci sont bonnes, manquent un peu de croustillant mais elles se défendent.
Clusters Amandes.
* Alnatura Geröstetes Müsli Kokos und Kakaonibs. Un müsli au chocolat avec de la noix de coco et du grué de cacao, donc — très bon, rien à redire ! Je les classerais sans doute plus haut si je mangeais plus souvent des céréales au chocolat.
Special K 3 Céréales Complètes. (Depuis que j'ai pris l'habitude des Grillon d'Or Super Flakes, les Special K me paraissent trop sucrées, du coup je les descends un peu…)
Special K Fruits Rouges.
Favrichon Flakes 3 Chocolats. Pas mal du tout, beaucoup plus chocolatées que la plupart des céréales Kellogg's et autre… presque trop selon les goûts !
Choco Pops. Je les appelle toujours Choco Pops, par habitude et parce que le nom “Coco Pops” m’évoque des céréales à la noix de coco… Je les aime en grande partie par nostalgie, je pense — le goût n'est vraiment pas celui que j'associe avec le chocolat de qualité ! En fait j'en garde un bon souvenir mais ça fait un bail que je n'en ai pas pris ; je préfère les céréales natures, au miel, aux fruits ou aux épices aujourd'hui.
Chocapic. Les « duo » noir et blanc et celles avec des pépites au lait sont très réussies aussi, d’ailleurs. À une époque je préférais les Chocos, mais le dernier paquet de Chocos que j’ai goûté (c’était une « nouvelle recette » je crois ?) [edit : c'était il y a un bail maintenant…] était carrément décevant.
Special K Amandes et Noisettes Effilées.
Special K Pêche-Abricot. À noter que toutes les Special K sont aussi très bonnes sans lait.
Choco Pops Crock’n’Roll. De bonnes céréales au chocolat, pas très originales mais recommandables.
Jordans Muesli Bio. Très classique mais bon.
Jordans Special Muesli. Un autre bon müsli, avec de la papaye, de la noix de coco et de la banane en plus ! Je le préfère un peu au biologique.
Grillon d'Or Gran'o Miel Façon Pain d'Épices. Un très bon mélange au niveau goût ; par contre les pépites manquent de croustillant, surtout quand on les compare aux Kellog's Extra ! Mais elles valent le coup d'être tentées.
* Müsli Ovomaltine. Je préfère les Extra et les Krunchy, mais ce müsli est original et a un petit goût de reviens-y. Sans doute dû à l’Ovomaltine. C’est bon, l’Ovomaltine.
* Kellogg’s Crunchy Nut. Vous savez, les corn flakes au miel et aux éclats de cacahouètes ? Je préférais ça aux Frosties, même si on n’a jamais assez bien senti le goût de cacahouète à mon goût. Je crois qu’on peut encore les trouver à l’étranger.
Müsli Éthiquable Chocolat Noir-Quinoa-Noix de Cajou (ancienne recette) : un müsli original et particulièrement corsé en chocolat, vraiment bon mais… trois bols par paquet à cinq euros, c’est peu ! Ils ont changé la recette récemment je crois, mais j’ai déménagé et je ne trouve plus les produits de la marque, du coup je n’ai pas pu l’essayer.
* Marks & Spencer Strawberry & Almond Crunch. Des pépites plutôt légères à l'avoine, avec des amandes entières et des fraises séchées. Un poil trop sucrées peut-être, mais délicieuses !
* Marks & Spencer Apple Cinnamon Crunch. Idem. Les pétales enrobées de yaourt sont une très bonne idée.
* Rosengarten Müsli-Advent : un calendrier de l'avent avec vingt-quatre mini-paquets à l'intérieur ! Une bonne gamme de müslis, des boules au cacao, des étoiles au miel et quelques bouillies (à préparer avec de l'eau ou du lait, chaudes ou froides)… Je n'ai pas tout aimé : les bouillies sont plus ou moins à mon goût selon les variétés (et ce n'est pas ça qui m'intéressait à la base), les formes sont bien mais sans se démarquer plus que ça. Par contre, les müslis sont de très bonne facture. Je pense que je reprendrai ceux avec les mini-biscuits à l'intérieur (Müsli Keks & Schoko et Müsli Keks & Karamell), peut-être le Dinkel-Schokotraum aussi. À noter que chaque paquet fait 60 g (ou 20 pour les formes), peu pour un seul bol, donc je les ai pris par deux à chaque fois en les mélangeant.



★ ★ ★ ★ ★
Clusters Chocolat : bonnes mais trop sucrées, je préfère celles aux amandes.
Cruesli Chocolat : les Cruesli, c’est un peu les Extra Pépites du pauvre… bonnes mais moins, et un peu coriaces sous la dent. J’en prends de temps à autre quand même, pour changer et parce que les Extra Pépites sont assez chères mine de rien.
Extra Pépites Biscuitées : bonnes, mais il leur manque quelque chose je trouve. Surtout vu leur prix.
Frosties
. (C’est pas parce qu’elles ont plus de sucre qu’elles sont meilleures que les Corn Flakes.)
Smacks.
Trésor Chocolat-Noisettes.
Golden Grahams.
Lion. Chocolat-caramel donc ; bonnes mais trop sucrées.
Special K Pépites. Rien de très mémorable, je préfère les pétales.
Nestlé Fitness Délice fourrées aux fruits rouges. L'idée est bonne, mais elles sont juste un peu trop sucrées, pas tout à fait assez croustillantes, la céréale n'a pas beaucoup de goût et les fruits ont un goût un peu artificiel. Moyen donc.
Evernat Fourrés Cacao. L’équivalent biologique des Trésor Tout Chocolat. Le goût n’est étonnamment pas le même selon les fois : j’ai eu des paquets vraiment bons et d’autres médiocres… mais pour des céréales bio, disons qu’elles sont pas mal. Sans égaler les Krunchy de chez Barnhouse.
* Shreddies : des céréales en forme de… euh… de grilles. J’ai essayé les complètes « nature », pas mal mais elles se défont un peu trop dans le lait. Dans la gamme « nature », je préfère les Corn Flakes et les Rice Krispies.
* Froot Loops : les fameux anneaux aux couleurs fluo et au goût chimique… c’est de la junk food qui ne se cache pas, je n’en prends que rarement, mais j’avoue que j’aime bien de temps en temps ! [edit : J'aimerais bien en retrouver maintenant, ça fait un bail.]
* Verival Urkorn-Müsli : Un bon müsli au niveau de la recette, mais… certaines des graines et fruits secs manquaient un peu de fraîcheur dans le paquet que j'ai goûté. Pas au point d'être rances, mais juste assez pour mettre un petit doute, ce qui est désagréable.
* Rosengarten Nuss Müsli : Très voire trop classique, les noisettes pourraient être de meilleure qualité — mais le coup de rajouter de la nougatine est une bonne idée ! Nettement meilleur mélangé à des Miel Pops.


★ ★ ★ ★

Trésor Chocolat-Caramel : pas mauvaises, mais le goût est artificiel et trop sucré je trouve.
Favrichon Crosti Oz Miel : un ersatz de Cheerios ou Miel Pops Cracks biologique, franchement moyen. Trop de riz, un peu trop sucré, un goût presque artificiel.
Cruesli Chocolat-Cappuccino.
Crunch. Mouais. Bof. Non.


★ ★ ★ ★ ★

Cruesli 4 Noix. Trop sucrées et pas terribles.
* Lucky Charms : je sais qu’elles sont populaires aux USA, mais franchement… je ne vois pas ce qu’ils leur trouvent ! Un goût de sucre et de pas grand-chose d’autre, et un… « arrière-arrière-goût » plus que louche qui m’a fait croire au début que j’avais un problème de digestion (beurk !). Je leur ai donné deux chances, eu les mêmes impressions désagréables les deux fois, puis j’ai jeté le reste à la poubelle.
Coco Pops LunaStella : bon, les Trésor chocolat au lait-noisettes sont pas trop mal sans être excellentes, mais les LunaStella étaient franchement ratées. Goût trop sucré et pas convaincant du tout, j’ai eu du mal à croire que c’était des Kellogg’s (je fais confiance à cette marque d’habitude !).
Les céréales à la châtaigne que ma mère avait rapportées une fois d'une fête de la châtaigne dans un village d'Alsace où des gens chantaient du Jean Ferrat. Elles ont fini à la poubelle. Pourtant j’aime bien la châtaigne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire