mardi 24 décembre 2013

Ça m’étonne toujours de voir des artistes respectables sacrifier à la tradition des « musiques de noël ».

C’est un peu comme si, chaque année à la même date, les grands pontes de la mode décidaient très sérieusement qu’il fallait s’habiller avec des Crocs roses bonbon aux pieds tout en s’efforçant d’avoir l’air présentable quand même. Enfin non, la comparaison est mauvaise — ça serait rigolo en fait, le jour des Crocs roses bonbon ! Alors ques les musiques de noël ne sont que rarement rigolotes, en général elles sont abominables.

M’enfin vous voyez ce que je veux dire. Pourquoi, au nom de cette tradition commercialo-chrétienne dont la figure emblématique fut inspirée par la marque Coca-Cola, s’aventurer dans les terres nauséabondes du Grand Kitsch dégoulinant de bons sentiments où tout le monde semble obligé de se vautrer tout en s’efforçant d’en ressortir plus ou moins indemne ? Par défi ? Ou est-ce simplement un mauvais goût que partagent même les meilleurs artistes ?

Y’a du bon dans noël, hein, je ne dis pas. Les bougies, les sapins, les petits gâteaux de noël, le vin chaud, les promos sur Steam et sur le Playstation Network, tout ça. Mais les seules musiques de noël potables que j’ai jamais entendues étaient celles qui ne ressemblent pas à des musiques de noël.

Dernier cas en date à ma connaissance : ce clip de Run the Jewels (collaboration hip-hop entre El-P et Killer Mike), qui n’a de noël que les images, le nom et les premiers sons de clochettes. C’est un sacré bon clip, une sacrée bonne piste, et si vous n’avez toujours pas écouté l’album, ça devrait vous donner envie de vous y mettre. À moins bien sûr de ne pas aimer le hip-hop.

Joyeux hannukah (avec près d’un mois de retard) ! : )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire